• Icône social Instagram
  • Spotify Icône sociale
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • SoundCloud sociale Icône

Des Comètes a vu le jour aux Nuits Secrètes le 17 juillet 2021

Consultez le livret ici 

Des Comètes : Musique
Sorrows extrait 

Des Comètes aux Nuits Secrètes

Arte Concert
 

Teaser 2

 

Teaser 1 

 

 

Sur cette scène, évoquant une planète qui remonterait le temps, se trouvent une harpe classique, de nombreux micros, des machines, un piano électronique, un séquenceur, une grosse caisse, des pads, beaucoup de pédales et une pléiade d'objets. Laure Brisa orchestre un panthéon personnel, un opéra domestique, avec tout ce qui
l’entoure. Tel le mécanisme de nos rêves, sans logique et sans linéarité, elle nous fait traverser des paysages sonores, bouclant de la pointe des pieds, étoffant du bout des doigts, peignant délicatement les contours, les angles de vues, les profondeurs de champs, les travellings de cet opus qu'elle construit à vue et dont elle offre les
rouages.
Nous sommes conduits vers un autre endroit de l'être, l'absence, la rêverie, l’errance, la folie. Les comètes sont ces êtres emportés vers ailleurs qui traversent le ciel de nos mémoires. Les images apparaissent et disparaissent, enflent et meurent, on y voit de grandes étendues, des ciels re-colorés, l’espace est traversé par des vents et des brumes, des miroirs et des lunes, des comètes et des étoiles, la mer en reverse, des mots de Shakespeare ou d'Aristote, des danseurs ou des héros, des figures de
femmes disparues...

Projet de création 

Ce projet tend à donner corps à la musique, le concert est pensé comme un spectacle. Les textes sont pour la plupart personnels mais également venant d’autres auteurs, W.B Yeats, Shakespeare, Philippe Jaccottet... 

Les musiques sont des compositions personnelles, certaines ont été co-écrites ou arrangées avec des collaborateurs. À l’intérieur de cela interviennent d’autres sons, d’autres voix enregistrées au préalable : Les Comètes, Les Étoiles et Les vents dans la Météorologie d’Aristote et d’autres passages du Livre de l’Âme. Un inventaire de paroles intérieures chuchotées. Du vent, des pas, des fragments de scène de théâtre ou de films… 

 

Alexandre Brisa a collaboré avec moi sur la direction artistique et a apporté son regard de réalisateur. 

 

Johann Chabal a imaginé et construit le dispositif scénographique. 

 

L’équipe de Paume et Alexandre Brisa ont réalisé des images vidéos à la manière de tableaux vivants. Elles sont « sensorielles », comme des visions naissant de la musique et ouvrant par ricochet les portes de mondes oniriques. 

 

La création lumière a été confiée à Matthieu Etignard et l’équipe d’Atfull. Le spectateur est immergé dans un univers tant sonore que visuel créant petit à petit des espaces, du mouvement, brouillant les pistes du rapport au réel.

 

Warren Dongué, ingénieur du son, est aux commandes du mix en direct, de tous les capteurs, micros et machines présents sur le plateau. Notre collaboration consiste à établir une conduite sonore telle une partition, que nous jouns ensemble. Le champ sonore est essentiel dans ce projet. Le spectre de la harpe y est détourné et exploité au maximum par l’utilisation d’une combinaison de 5 micros de natures différentes, d’un grand nombre de pédales d’effets et également d’objets (archets, clés, baguette de verre...). L’instrument est poussé dans ses retranchements, dans des directions non conventionnelles qui contribuent à la création d’un univers parallèle. Mais aussi, deux micros voix, ayant chacun des fonctions et sonorités différentes, l’utilisation d’une grosse caisse, de pads, d’un clavier MicroKorg, d’un mini synthétiseur électronique, d’une boîte à rythme, d’un Looper ainsi que l’utilisation d’un contrôleur live push d’Ableton Live qui viennent enrichir les possibles. 

 

Yoann Bourgeois, complice de longue date, nous a aidé à imaginer le dispositif scénographique et a apporté son soutien et conseilartistique. 

Marie Bourgeois et Caroline Bouquet sont venues chacune  accompagner le travail chorégraphique. 

Balmain Paris  a généreusement fourni le costume.  

 

 

 Pour toute demande d'information : Geneviève Clavelin: laurebrisa.diffusion@gmail.com / 06 09 22 13 41‬